LES COMPÉTENCES DU LEADER AU XXIÈME SIÈCLE

« L’emploi à vie est mort, vive l’employabilité ! » C’est ainsi que s’intitule le rapport de l’Institut de l’Entreprise porté sur le sujet de l’évolution de l’emploi et paru fin 2014, sous la présidence de Jacques GOUNON, PDG du Groupe Eurotunnel.

C’est pourquoi le point de départ de l’employabilité est la connaissance puis la compréhension du contexte VUCA et digital qui est devenu le nôtre, dans une approche systémique et holistique. Dans ce monde, il devient capital de développer des capacités cognitives et d’acquérir globalement des compétences génériques « soft » plutôt que spécifiques et « hard ». C’est ce que d’aucuns appellent le growth mindset, cet « état d’esprit de quelqu’un qui se voit comme étant toujours en croissance ».

​Pourquoi ? Parce que les annonces d’emplois recherchant des candidats capables de prendre des initiatives ont augmenté de 300% depuis 2010 et que 92% des répondants d’une étude Accenture de 2018 dans le monde (New skills now, inclusion in the digital economy) considèrent l’adaptabilité comme la compétence la plus importante des années à venir.

Parmi les compétences clés du leader, les suivantes sont sans aucun doute les plus importantes à développer.

Picture

Ces compétences sont plus que jamais critiques pour s’adapter aux évolutions du monde, comme la crise de 2020 nous l’a brutalement rappelé, et pour faire émerger de nouveaux leaders :

  • les méta-compétences humaines pour se différencier durablement des machines,
  • les compétences cognitives pour se réinventer constamment (créativité, littératie numérique et data, transdisciplinarité),
  • les compétences sociales pour réussir collectivement (collaboration, ouverture d’esprit, sens du service),
  • les compétences situationnelles pour savoir prendre les bonnes décisions au bon moment (jugement critique, questionnement efficace et gestion de ses ressources).

Retrouvez mon entretien pour Skilltroc ci-dessous :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *