VERS UNE CIVILISATION DE LA CONNAISSANCE

Le prospectiviste Marc HALEVY propose une vision intéressante de ce qui nous attend quand il évoque la rupture noétique (du grec ‘noûs’ : connaissance, esprit, intelligence) actuellement à l’œuvre. Il définit le système socio-économique dans lequel nous sommes comme reposant sur trois paradigmes : l’étalon de la richesse, le promoteur de la richesse et enfin le lieu de la richesse.

En quelques siècles, nous sommes passés d’un monde où l’étalon était la terre, le promoteur la noblesse guerrière et le lieu le fief à un monde où les paradigmes étaient le capital, la bourgeoisie marchande et la ville. Ce monde est aujourd’hui en souffrance. Marc HALEVY parle de rupture noétique et considère que l’étalon de la richesse actuelle et future est la connaissance, promue par un réseau d’intelligences existant principalement sur la toile qui symbolise Internet.

​On voit bien ici que le fait d’exister sur la toile et de comprendre son fonctionnement permet à chacun d’entre nous de devenir un nœud du réseau d’intelligences et ainsi d’être acteur / actrice de cette mutation de Société.

C’est pourquoi les approches collaboratives, en réseau, et tournées vers le partage de connaissances entre pairs sont un des principaux leviers de changement à venir.

Retrouvez en quelques minutes les 5 grandes ruptures qui sont en train de transformer durablement et profondément notre monde :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *